« PREPAREZ VOUS A TRAVAILLER POUR EUX | Page d'accueil | Enfin! »
22.03.2008
Les projets d'Antoine Rufenacht pour le Havre
Ce matin du samedi 22 mars, avait lieu le premier Conseil Municipal du Havre. Malheureusement (pour moi), je n'ai pas pu y aller (le réveil n'a pas sonné, et de toute façon j'étais trop fatigué: voilà pour l'histoire de ma vie...).
Bref, sans surprise Antoine Rufenacht a été réélu maire du Havre et 18 adjoints ont aussi été élus.
Les dossiers qu'auront à leur charge les adjoints montrent bien l'orientation politique de la ville voulue par Rufenacht, à savoir la poursuite du développement urbain et économique de ville: grands projets pour Cahierre(1ère), finances pour Moulin(2ème), développement économique et portuaire pour Philippe(4ème)...
D'autres domaines sont aussi pris en compte par l'équipe, comme le commerce, le développement durable, nouvelles technologies (par le MoDem Marc Migraine), sport...
Cette vision des choses est intéressante dans le sens où les Havrais vont encore pouvoir voir leur ville se développer dans le bon sens.
Aujourd'hui, paraissait une interview "vérité" du maire dans LE HAVRE PRESSE.
Antoine Rufenacht parlait des ses grands projets pour la ville, comme le tramway, le nouveau stade, le zenith, le centre de la mer, le développement du tourisme, bref, beaucoup de choses allant dans le bon sens.
Cependant, certaines choses ne m'ont pas plu dans cette interview.
Le maire réélu veut par exemple étendre le stationnement payant dans le centre ville et (chose qui m'a mis hors de moi) la fin du stationnement gratuit au mois d'août! Je ne pense pas que, au motif que le Havre est une grande ville, il faille étendre sans cesse le stationnement payant, comme j'ai pu le lire sur certains blogs. Oui au stationnement payant au coeur du centre-ville pour limiter le nombre de voiture et favoriser le transport en commun, mais non au stationnement payant dans des zones résidentiels (pourquoi un stationnement payant à Danton, quartier de la prison et de logement souvent occuper par des étudiants où des familles pas très riches?). Le plus scandaleux est le stationnement payant tout autour de l'université du Havre: avoir une voiture est déjà un luxe pour un étudiant vu le prix de l'essence et de l'assurance surtout pour un jeune permis (ma voiture me coûte bien 150 euros par mois, et j'en ai besoin pour mon travail!), alors devoir payer chaque jour 2 euros, c'est trop!
Quand à la fin de la gratuité au mois d'août, cela est en complète contradiction avec la volonté de développer le tourisme! Étant donné qu'il y a plus de tourisme ce mois, il aurait été logique de poursuivre cette gratuité. Si on veut faire comme les grandes villes, alors laissons la gratuité au mois d'août (c'est ce qui se fait à Paris...).
Bref, je suis conscient que le stationnement payant représente une source non négligeable de ressource pour la ville, mais il y a des limites... Il ne faudrait pas que cette manne serve à payer les grands projets, certes nécessaire pour le développement de la ville, mais coûteux!
Antoine Rufenacht a promis une concertation avec les habitants, espérons que leur volonté sera respectée.
14:43 Publié dans Le Havre | Lien permanent | Commentaires (6) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note


Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://jeunesdemocratesduhavr.hautetfort.com/trackback/1527970
Commentaires
La chance : au champion il n'y avait plus que le Havre Libre....quoique ;-) ( je passe, sinon les sanvicais vont s'apercevoir que la responsable de la cfdt du champion n'aura ses vacances que le 15 août...plus tard que pour l'autre syndicat :)))) )
Sinon, bonne élection d'un conseil municipal de transition.
Ecrit par : chr!s | 22.03.2008
Je n'ai rien contre toi, mon cher Hackim, mais j'ai toujours cru que le programme de l'UNI était de défendre bec et ongle le programme de l'UMP (du moins, c'est l'effet que me fait John) donc première question quand je lis ton article: que fais-tu à l'UNI (ou alors, je me suis trompé sur l'UNI et la vraie question serait donc "mais que fais-je donc à l'UNEF quand on sait que j'ai quasiment les mêmes impressions que toi vis à vis de l'interview de Rufenacht).
bye Hackim !
Ecrit par : Maxime | 24.03.2008
Salut Maxime,
Ravi que tu aies découvert mon blog!
Si tu as les mêmes impressions que moi concernant l'interview de Rufenacht, alors comme moi tu penses que Rufenacht a fait développer d'une belle manière Le Havre, et qu'il continuera sans doute dans cette voie?
D'ailleurs, l'UNI Le Havre est conscient du problème du stationnement payant autour de l'université, et je crois ne pas être dans l'erreur en disant que John (puisque tu en parles), relance souvent le maire sur ce problème.
Pourquoi l'UNI? Je suis quelqu'un qui aime militer. En rentrant à la fac l'année dernière, j'ai adhéré à l'UNI parce que ce syndicat étudiant, tant décrié et classé à l'extrême-droite par des militants d'extrême-gauche, à croire que tout ce qui est sur leur droite est obligatoirement de droite et à partir du centre, on est carrément à l'extrême-droite!; donc l'UNI parce qu'on y propose des réformes concrètes pour les étudiants: il s'agit du seul syndicat étudiant qui est ancré dans la réalité des étudiants alors que les autres vivant dans l'utopie!
Des exemples me diras-tu? En voici en voilà:
-l'UNI propose une sorte de ticket resto pour les étudiants au même prix que le repas proposé par le CROUS: les étudiants pourront manger où ils veulent, car beaucoup ne veulent pas manger dans les cantines du CROUS
-l'UNI propose que les BU ouvrent plus tôt et ferme plus tard. Pourquoi? De nombreux étudiants travaillent pour financer leurs études, pour avoir un peu d'autonomie ou tout simplement pour ne pas être fainéants, alors adaptons les horaires d'études à leur emplois du temps
-l'UNI propose la création d'un bureau de stage: la fac est l'antichambre du monde du travail, alors lions l'apprentissage au monde du travail, c'est bon pour l'expérience et le CV!
-l'UNI veut favoriser les jobs étudiants et leur permettre de travailler dans les BU
-l'UNEF vit dans l'utopie complète: une allocation étudiante de 500euros... Avec quel argent? Dans quel but, sinon vouloir favoriser la dépendance totale des citoyens vis-à-vis de l'Etat: pourquoi travailler quand on à l'Eta qui régale? Alors après on touche le chomâge, le RMI, et tout va bien! C'est le meilleur moyen de créer un génération de fainéants! L' unef, qui sait cette proposition irréalisable, fait de la com: c'est sûr, recevoir 500 euros tout les mois sans rien faire, tout le mode adhère! Tout cela n'est qu'utopie et malheureusement ça fait vendre..car c'est fait rêvé (seulement)...
-l'UNEF fait tout dans la com: votre campagne récente sur le logement représentait un couple d'étudiant entrain de faire l'amour: où est l'intérêt de cette image? Votre campagne sur l'allocation de 500 euros représentait un étudiant déguisé en Ronald Mc Donald's travaillant "la nuit"... Je travaille au Mc DO donc parlons en. Au Mc Do où je travaille, tu finies désormais au plus tard à minuit, quand tu es étudiant, tu t'arranges avec la direction pour tes horaires (j'ai cours le lendemain à 8h, bah tu finies à 21h au plus tard, après c'est toi qui négocies avec la direction...), travaillez au Mc Do ne t'empêches pas de réussir ton année: je le fais très bien (j'ai eu mon année l'année dernière avec la mention bien, bon là c'était la séance je me la pète...)...
Bref, je vais m'arrêter là, mais retenons que l'UNEF ne propose absolument rien de concret pour les étudiants, sinon de l'utopie et de la com.
L'UNI propose du concret, du réel, du plus pour la vie de tout les jours des étudiants et surtout pour leur avenir.
Alors voilà pourquoi moi, le militant MoDem qui n'est pas du tout de droite (j'ai voté blanc au second tour des présidentiels), je suyis à l'UNI: je cautionne un projet avant tout, celui de l'UNI me plait beaucoup.
En effet la véritable question est pourquoi tu es à l'UNEF?
Au fait, question à part et perso: toi qui te sentais bayrouiste lors des présidentiels, où en es-tu aujourd'hui?
Bye, peut-être à demain dans les couloirs de la fac, ou devant les bureaux des syndicats étudiants...
Ecrit par : Hakim | 25.03.2008
Bravo Hakim pour cette belle explication, je tiens à préciser un point sur le parking payant, en effet nous sommes opposés au paiement du parking par les étudiants, nous en avons discuté avec le maire et des solutions sont à l'étude pour trouver un système qui permettrait aux étudiants de ne pas payer ou de payer moins sans possibilité de fraude (style je passe ma carte étudiant à mes parents pour la journée), mais selon moi l'une des meilleures solutions est le développement des transports en commun ce qui va se faire avec le tramway, évidemment je comprend que certains étudiants sont trop éloignés et n'ont pas d'autres choix que la voiture, j'en connais par contre d'autres pour qui s'est simplement une question de confort et qui pourraient fort bien utiliser les transports en commun.
Enfin rappelons ce que l'on ne dis jamais : la ville a déjà cédé des places gratuites du parking JJ Rousseau à l'université qui a choisi de les réserver aux personnels...
Ecrit par : John VILLION | 25.03.2008
Content que ça te fasse plaisir, mon cher Hackim. Je vais répondre à tes questions de façon un peu désordonée mais tant pis.
Pour l'allocation d'autonomie, c'est irréalisable, je suis d'accord. Ce n'est même pas 500€ mais 800€. L'UNEF n'a pas de mauvaises idées mais le problème, c'est qu'ils n'ont pas les moyens de les mettre en oeuvre. Moi, je suis plutôt pour une réforme de la répartition des bourses. Quand tu vois que je suis échelon 5 mais que j'habite au Havre chez mes parents et que je gagne autant qu'un étudiant qui vit dans une chambre à Paris. C'est ridicule, je devrais gagner moins ou lui devrait gagner plus.
Pour ma vision sur Rufenacht, je pense que s'il a été réélu c'est avant tout parce qu'il a un très bon bilan. Certes, il va moderniser la ville et la ville en a besoin après la mortification qui a lieu sous les communistes. Mais cette modernisation a un coût et je trouve dommage qu'elle se fasse au détriment des classes les moins aisées (par les revenus du stationnement, notamment). Sache que le projet de Rufenacht est de moderniser les quartiers et de les rénover mais pour y mettre qui? Les mêmes populations qui y vivaient avant? Le quatier de l'Eure sera-t-il peuplé des mêmes personnes qu'aujourd'hui, une fois rénové? Moi qui suis encore un idéaliste à la recherche de l'égalité, je me demande pk on envoie les populations pauvres en banlieue pour peupler le centre d'une population qui en a les moyens? Comme à Paris. Tu comprendras à travers mes mots que je n'ai pu me résoudre à voter ni communiste ni UMP.
Car oui, je suis tjs centriste. Pk? Parce que je reconnais que la droite est très forte au niveau économique pour trouver des fonds, faire fructifier l'économie. Mais au niveau socila, c'est la gauche. Je crois que l'économie devrait être au service du développement de son pays et du bien être de ses concitoyens. Or, quand l'un est pvr, c'est au détriment du bien être de la population (tu ne vas pas me dire que ce qui se passe en ce moment n'est pas le fruit de la politique de rigueur mise en place) et quand c'est l'autre, eh bien, les caisses se vident.
Je suis à l'UNEF parce que je pense pvr prouver que ce que je crois est la bonne solution. Je ne veux pas faire de politique, juste du service aux étudiants. Je suis plus du côté social et toi plus du côté économique, mais je ne crois pas qu'on doive s'affronter.
Rigole si ça te fait rire mais ce n'est que par l'échec qu'on me prouvera que j'ai tort. Le ticket resto? pk pas, mais essayons de voir une solution sur laquelle on pourrait tomber d'accord au niveau local et militer ensemble après quoi on pourra peut-être négocier sur une idée à nous et militer ensemble aussi.
Je le fais par pure foi. Je ne partage pas les moyens d'action de l'UNEF et peut-être qu'on arrivera à prouver que la modération dont fait preuve DEMOS est meilleure que le rapport de force que souhaite la majorité de l'UNEF.
Ecrit par : Maxime | 25.03.2008
@ Maxime
DEMOS ??
Les fabiusiens se détacheraient-ils du groupuscule unitaire UNEF ?
Moi je trouve très bien l'UNEF. Et en plus cela mène à tout. Même à donner des cours de BD à l'université !!
Ecrit par : chr!s | 27.03.2008
Ecrire un commentaire